Modélisation en PolyMesh et Subdivision pour XSI 1.5
version beta 1.05 :-))
no © 2000 - tutorial par Olivier Amrein

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Remarques:
Ce tutorials est adressé a des gens ayant déja quelques notions de XSI

Assurez vous que vous êtes dans le module "model" (presser touche 1 si jamais)
Je travaille souvent en mode hiddenline pour ce type de modélisation...ca me plaît :-)

Ne marche que avec XSI 1.5 ou plus
Pour des raison de compréhension (ou de malcompréhension) j'utiliserai un franglais patois...
genre par exemple : "ensuite sharer le edge avec un subdivide evenly"...

Voici ce à quoi nous devrions arriver...si tout va bien :


commencons par un fantastique cube Get->Primitive->Polygon Mesh->Cube

selectionner les 2 edges (cotés) de face en laissant appuyer la touche E
note: vos pouvez egalement ecrire edge[7,10] dans le selection field


note : la touche E vous fait passer en mode edge, Y en mode poly (selection rectangulaire), U selectionne les polys en raycasting (il jeter des fulguro-rayons)

nous allons maintenant subdiviser les 2 edges, pour cela il y a 2 facons:

- par l'entremise du menu Modify-> Poly Mesh-> Subdivide Edges (Evenly)
- ou bien alors en ayant le mulot sur les edges, appuyer simultanément la touche ALT et le bouton droite de la souris afin de faire apparaître un très sympathique et fort utile menu contextuel...dans lequel nous trouvons par ailleur la commande recherchée : Subdivide Edges (Evenly)



selectionner le edge nouvellement crées et avancer le un pet:

échellonner les en x de 0.6


nous avons maintenant de chaque coté une sorte de pentagon... avec des points non co-planaire... nous allons arranger cela en ajoutant quelques edges.
retourner en mode onjet (souvent un simple coups sur la barre espace suffit) et selectioner l'objet
faire le coups du menu contextuel (plus connu sous le nom de Magik-menu) et selectionner Add Edge Tool
(ou bien par le menu Modify->Ploy.Mesh->Add Edge Tool)
selectioner les 2 points et ajouter un edge:

faire l'autre coté également


dans la vue de droite dessiner une courbe (Create->Curve-Draw CV NURBS) qui ressemble si possible de loin ou de prêt a celle la :


selectioner le poly de face (en utilisant la methode fulguro-rayon par exemple, touche U)

avec le Magik-Menu faites un Extrude Along Curve ...
selectioner la courbe que vous avez fraichement dessinée et mettre SubDivs à 6 ...si tout va bien nous avons un truc dans ce style:



maintenant a l'arrière...
selectionner le polygon a l'extreme-arrière et faites lui un Bevel Component (en utilisant le Magik-menu) avec une valeur de 0.4

note : n'oubliez pas de deséléctionner les autres polygons avant l'operation...ou de dr'oles de surprises vous attendent..



en gardant le polygon sélectionner faitre un Extrude Along Axis:
length 8
subdivs 6
dans le tranform panel:
sclae x=0.1 y=1.6 z=0.1
rot x=40 y=60 z=30
et veillez a mettre l'option per subd sur off

avez vous un résultat semblable à la figure 8?



reselectionner l'objet et choisir l'option Split Edge Tools du Magik-Menu .
Utiliser le bouton du millieu (qui activera l'option Split All Parallel Edges) sur les edges comme sur les 2 fig.

this is a good way to add points for further refinement, isn't it? la c'est une phrase que j'ai pas envie de traduire !!

-



selectionner les 2 vertex du bas et faire un Bevel de 0.5...


bon subdivisons un petit peu:
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