Vertex Painting pour XSI 1.5
version beta 1.05 :-))

no © 2000 - tutorial par Olivier Amrein


Remarques:
Ce tutorial s'adresse a des personnes ayant déjà quelques notions de XSI


1) on va commencer avec une sphere Get->Primitive->Polygon Mesh->Sphere (ou autre objet POLYGONAL)

2) augmenter les subdivisions U 18, V 18

3) choisir la propriété Get->Property->Color at Vertices

4) ensuite faire Get->Property->Paint Vertex Color Tool

5) vous devriez maintenant pouvoir peindre sur la sphère

6) Ctrl-w ouvre la fenêtre d'option painting

7) dans le tableau Vertex color painting vous avez la possibilité de changer l'opacité la couleur et le saignement :-) (bleeding) Cette dernière option permet un débordement de la couleur soit sur les vertex adjacent soit les polygons... A vous de choisir

voici 2 petits trucs:
- en pressant le bouton droite de la souris vous aurez une pipette a couleur
- en laissant appuyer la touche e et en bougeant horizontalement la souris vous changerez l'opacité interactivement
 

8) maintenant que vous vous etes un peu entrainer nous allons peindre une carte de transparence ( transparency map)

9) utiliser votre talents afin de peindre un motif a peu pres pareil a celui-ci :(le blanc sera transparent et le noir pas)

10) nous allons maintenant connecter ce merveilleux motif a une transparency map

11) ouvrez l'arbre de rendu (render tree :-)

12) choisissez un noeud Vertex RGBA (sous Node->Texture-> vertex RGBA) et connecter le a la transparence du phong comme suit:

en ajoutant du bleu au phong et 2 spot qui font des ombres vous devriez avoir un truc dans le genre:

voili voila c'est fini ...


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