Un Rapide Caustic Tutorial

no © 2000 - tutorial par Olivier Amrein

PARTIE IV (mais où sont les autres?)

 


Voila l'image que nous souhaiterions achever. Avant de commencer veilleuz noter les quelques points suivants:
- Je n'assure pas en lumière
-J'ai ecrit ce tut pour axpliquer a un ami les base des caustics
- Donc ca va pas (encore) très profondement dans les options.
Le mieux est d'experimenter les valeurs apres avoir fait ce tut.


Donc vu que je suis un gars sympa je vous ai preparé une scene fix-fertig que vous devriez pouvoir drag-dropper depuis le netview de XSI :
caustic_start.scn

j'espère que ça a marché:-))
si vous faites un petit rendu vous devriez avoir un peu cela:
(! selectionnez la bonne camera)


bon on va essayer de changer ce cube en une sorte de verre.

get-material->phong
sous transparency/reflection tab -> transparency to 0.6 ( usez CTRL afin de bouger les 3 sliders)

Note: si l'image est differente (partuiculierement plus clair) ca peut etre du a la fusion des 2 scènes. Il reste donc les lumieres default.
le mieux est d'effacer la lumiere par default et de reduire l'ambiance a 0.


Histoire de caustiques.

Ok. On va ajouter un peu de réalisme en bossant avec les lumières caustiques.
Il y a 3 choses a configurer avant que la simulation caustic ne s'execute:
- d'abord faire du spot une lumière émetrice (!) de photons.
- deuxiemement definir les surfaces et objets reflechissants ou recevants les photons (ou les 2).
- et finalement dire a Mental Ray de calculer la caustique
il est a noter que la procedure est la meme que pour la global illumination


Configurer la lumière:

 

séléctionnez le spot et faire modify -> shader: (devrait être un spot blanc intensité 2)
sous le "tab" Photon clicker la boite caustic et entrez les valeurs suivantes:
Energy : RGB 0.7
Energy Intensity : 12000
Number of emitted photons Caustic : 2400
(plus ya de photons, plus c'est joli...mais aussi plus long a calculer)


Configurer les objets:

selectionenr le cube et le sol (subtilement nommé cube et cube1 !)

modifier leur attribut commun nommé visibility (en usant du bouton selection a droite)
et mettez une croix dans les 2 cases sous Caustics
Pour optimiser on pourrais separer les objets recepteurs et les emetteurs.


Configurer les render options:

pour ces options c'est trop long a recopier alors je vous ait preparer une jolie image:

de toute facon ce tutorials n'est qu'une introduction et des que j'aurais comprit a quoi servent toute ces options (et surtout leurs interaction et réglages) je ferrai des remarques !!


voila donc si on fait un petit rendu? on a cela sur son écran?

bon ben voila c'est basiquement ca...

pour l'image suivante j'ai juste ajouté une refraction de 1.4 et un area light au spot
quelques trucs basique pour améliorer la qualité: augmenter le nombre de photos ou augmenter le raytracing depth ou photon depth


A votre joie et loisir de changer les valeurs et d'avoir d'autres résultats!

a vous de joeur!


retour aux tutorials


pas de copyright © 2000 - tutorial par Olivier Amrein